Bibliographie 1978-1987

hotel du grand orientCatalogue de l’exposition à l’Hôtel du Grand Orient de France
juin 1982.
Texte de Michel Bohbot,
 Les   soleils  ensevelis   de  Helenon   et  Laouchez


(…) les figures humaines que mon cœur, plus que mon œil, y lit, rejoignent la magnificence des plus beaux tapas de Nouvelle Guinée. L'homme et l'animal, notre frère et son ancêtre y luttent côte à côte; dans la braise et la glaise qui s'écaille, leurs racines se rejoignent; l'oiseau est lié au mammifère et le grand silence des forêts mûrit leur destinée

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Presse
Exposition à la Galerie Cutzarida à Paris
du 16 septembre au 12 octobre 1982.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

paris tropical« Paris Tropical » du 1er au 15 octobre 1982
Texte de Maryse Condé
Le feu interne de deux peintres négro-caraïbes
Les toiles d'Hélénon, sombres et comme tourmentées, se livrent moins aisément que celles de Laouchez. On croit trouver dans ce dernier le souvenir de « ces fétiches d'Océanie et de Guinée... Christs inférieurs des obscures espérances » chers à Apollinaire, la matière même (écorce d'arbres, kaolin...) de cet art cultuel africain que l'Europe emprisonna dans ses musées.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
« Magie Noire » à la Jazzonia Gallery de Detroit.
The Detroit News  du 1er mai 1983.
Texte de Joy Hakanson Colby
African art’s emerging power
Granted, the canvases of Serge Helenon or Louis Laouchez seem academically abstract by US standards. Yet they run quite counter to the African tradition, in which the carver of masks and other ritualistic objects was imbued with the authority and conviction of a whole people.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Presse
« Magie Noire » à la Jazzonia Gallery de Detroit
The Metro Times  mai 1983
Texte de Dan Acosta
Contemporary West Indian Art
Laouchez's paintings look a little like a blow-up Gottlieb pictograph, and although Laouchez is on the verge of something, he never stirs deeply into either an atavistic or modem manner.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
« Magie Noire » à la Jazzonia Gallery de Detroit
Texte de Marsha Miro
Picasso’s abstractions and Africa’s images
In Louis Laouchez's paintings, the past is a hazy carved wooden totem, a pictograph carved on a Dogon door, a ghost unable to pull itself clearly into focus. He paints like the 1950s Parisian abstract expressionists with similarly polished moody color.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

exposition AthismaCatalogue de l’exposition Louis LAOUCHEZ à la Galerie Athisma à Lyon
du 4 novembre au 3 décembre 1983.
Texte de Simone Aillot About.
 Les formes de sa peinture non figurative éclatent sur ses toiles en zones parfois heurtées, éclatées, dans un rythme de couleurs allant du brun sombre au rouge intense, pour s'adoucir parfois dans un blanc cotonneux, créant ainsi un équilibre entre la rudesse de l'explosion picturale et une tendresse soudaine : équilibre subtil entre la violence et la retenue qui symbolise les contrastes de sa terre natale dont la douceur cache parfois de redoutables déchaînements.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

catalogue fem gravureCatalogue de Exposition Louis LAOUCHEZ peintures gravures à la  Bibliothèque Schœlcher - Fort de France
du 3 au 20 décembre 1984.

Texte de Jean-Loup Martin-Fenouillet

Sa peinture n'est pas celle de quelqu'un qui se cherche, mais d'un homme qui se trouve, qui noue son expression actuelle avec la force de son héritage culturel. Sa peinture «Négro-Caraïbe» dilue, fond, dissout, confond, mélange, colore, structure des masses et les entrechoque, réinvente toutes les lumières et les forces des sèves de mémoires qu'il véhicule en lui.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
Exposition Louis LAOUCHEZ, peintures, gravures
à la  Bibliothèque Schœlcher - Fort de France
France-Antilles du 17 décembre 1984
Texte de Paul Wallerand
Louis Laouchez à la Bibliothèque Schœlcher

(…) la peinture de Louis Laouchez est une affirmation particulièrement sensible du motif d'inspiration, travaillée et exprimée par la matière utilisée, un graphisme personnel et une palette d'une rare sobriété. D'où une peinture solide qui est le résultat d'un travail continu, d’une volonté de réussir ayant débouché, comme cela se devait, sur le talent. (…)

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
Exposition Louis LAOUCHEZ, peintures, gravures
à la  Bibliothèque Schœlcher - Fort de France
 Le Nouveau Naïf du 11 au 18 décembre 1984
Texte de P.F.
Une alliance parfaite des couleurs, des formes et de la matière

La matière s'étale en couche épaisse de peinture ici, devient granuleuse làr se fait discrète, cède la place à la couleur, revient en force par dessus une toile à la trame grossière. La matière vit sa propre existence au gré des pulsions du peintre, apparemment en toute indépendance des couleurs
 

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
Exposition Louis LAOUCHEZ, peintures, gravures
à la  bibliothèque Schœlcher - Fort de France
Antilla du 14 au 21 décembre 1984,
Texte de Yves-Marie Séraline

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Presse
Exposition Louis LAOUCHEZ, peintures, gravures
à la  bibliothèque Schœlcher - Fort de France
France-Antilles du 11 décembre 1984
Texte de FH,

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
fac magazineFAC Magazine
Numéro Spécial Janvier 1984

Texte de HAGON :
« Ecole Négro-Caraïbe ou le soleil enseveli de
Laouchez et Hélénon »

…  Louis LAOUCHEZ et Serge HELENON avec un graphisme tout personnel reflet d'une identité indomptable, réécrivent leur mémoire.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

LL un peintre de l ecole negro-caraibeCatalogue de l’exposition « Louis Laouchez un peintre de l’école négro-caraïbe »
Préfecture de Martinique
du 8 au 16 décembre 1986.
Texte d’Edouard Lacroix, Alain Aumis et  Louis Laouchez

(…)Œuvres méditatives, œuvres rythmiques, œuvres symboliques, elles le sont assurément. Les peintures de Louis Laouchez semblent d'abord avoir été sculptées dans les reliefs qui se forment dans la matière de son émotion et elles véhiculent avec tendresse, avec force aussi, la nature de sa présence dans notre espace caraïbéen. (…) A. Aumis

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

france antilles quotidienPresse
France-Antilles du 6 décembre 1986
Conversation avec Alain Aumis
Louis Laouchez expose à la Préfecture
(…) l'originalité des peintures de Louis Laouchez, outre l'épure de ses traits et le choix volontaire ment limité de ses couleurs, c'est le refus du peintre de l'abstraction alors que la forme et la couleur de ses œuvres renferment toutes les valeurs esthétiques de son art. (…)
 ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Presse
Aujourd’hui  dimanche du 28 décembre 1986
article de P.Rivières.

 

Informations Légales

Le site www.louislaouchez.com est un site gratuit accessible depuis internet et permettant notamment aux internautes de consulter les travaux et œuvres de Louis Laouchez.
Site édité par : Copiattyright, "Pomas"
Site hébergé par : Amen.fr
Lire la suite ...